Colloque L’Image railleuse : Sixième séance

Synthèse et table ronde

Le colloque s’est conclu par une synthèse. Les coorganisateurs Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy ont pris parole. Ceux-ci ont souligné la complexité et la diversité de la satire graphique en tant que champ d’étude. Le colloque permet ainsi d’établir un réseau de chercheurs en histoire de l’art qui pourra enrichir la réflexion et devenir un terrain d’accueil pour les jeunes chercheurs intéressés à la satire graphique et à la satire visuelle. De plus, la mise sur pied d’un tel réseau permet de créer une infrastructure de diffusion de la recherche, et de réfléchir à un vocabulaire critique, autour de la satire visuelle.

Martine Mauvieux, responsable du dessin de presse au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France et l’artiste Clément de Gaulejac se sont joints aux trois organisateurs pour une table ronde. Mme Mauvieux a souligné la récente mise en valeur des dessins de presse originaux, entre autres à la BnF, ainsi que l’importance des outils virtuels dans ce travail. Ainsi, la mise sur pied formelle d’un réseau d’études de la satire graphique pourrait aussi servir à repérer les lieux où se trouvent les différentes collections d’images satiriques. M. de Gaulejac est quant à lui revenu sur l’importance du commentaire politique dans la satire, mais surtout sur la capacité du satirique à être un créateur de liens, pour s’adresser à – et construire – des communautés.

Malgré la diversité des sujets abordés lors du colloque, un constat est clair : la question du pouvoir, qu’il soit moral, politique ou social, est toujours au cœur de la satire. Qu’elle soit humoristique ou non, celle-ci participe à la vie culturelle de toute société.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s