Camille St-Cerny-Gosselin

Publications

« La contre-culture dessinée : Mainmise, Québec-Presse et les revues de bande dessinée », Ouvrage de synthèse sur la contre-culture au Québec, Presses de l’Université Laval, à paraître.

« Le travail de Pierre Dupras à Québec-Presse (1969-1974) », Actes du Forum des finissant(e)s et des diplômé(e)s des programmes d’études supérieures en histoire de l’art à l’UQAM, Université du Québec à Montréal, 2014.

Communications

« La constitution et l’analyse d’un corpus de bande dessinée », Communication libre, 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014.

« Le Québec selon Pierre Dupras : analyse politique des bandes dessinées publiées dans Québec-Presse entre 1969 et 1974 », Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, Université de Montréal, 10-11 avril 2014.

« Bande dessinée et narration visuelle : Le travail de Pierre Dupras à Québec-Presse (1969-1974)», Forum des finissant(e)s et des diplômé(e)s des programmes d’études supérieures en histoire de l’art à l’UQAM, Université du Québec à Montréal, février 2014.

« Pierre Dupras, caricature et bande dessinée à Québec-Presse (1969-1974) », La satire dans les arts visuels : question de la recherche actuelle, 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, 8-9 mai 2013.

Table ronde :

« Bande dessinée et narration visuelle », Table ronde sur la Culture populaire et de grande consommation, Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), UQAM, 6 novembre 2013.

« Histoire critique de la recherche sur la bande dessinée au Québec », Table ronde sur l’Histoire de l’art au Québec, Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), UQAM, 27 novembre 2013.

Organisations de colloques et événements

Coordonatrice de l’événement, L’Histoire de l’art aux limites du satirique, Université du Québec à Montréal et Musée McCord, 22 et 23 avril 2014. Journées d’étude organisées par Dominic Hardy et Josée Desforges

Bourses, distinctions et subventions

Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 2013-2014

Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (Fonds à l’accessibilité et à la réussite des études – FARE), 2012

Formation académique

Maîtrise en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Dominic Hardy
Titre du mémoire : La contre-culture dessinée au Québec et les bandes dessinées politiques de Pierre Dupras dans Québec-Presse (1969-1974)
Depuis 2012

Baccalauréat en histoire de l’art, Université Laval
2009-2012

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s