Josée Desforges

Publications

Articles scientifiques (avec comité de lecture) :

« Une arme à double tranchant : le déploiement du portrait de la reine dans les édifices gouvernementaux et dans les caricatures québécoises », Revue d’art canadienne, Canadian art Review (RACAR), vol. 40, no 1, printemps 2015, p. 1-16, En ligne, http://www.uaac-aauc.com/sites/default/files/40_1_Desforges.pdf

« Les débuts de la presse satirique à Montréal : Le Diable bleu (1843), Le Charivari canadien (1844), Le Scorpion (1854) et Le Perroquet (1865) », Ridiculosa, numéro spécial hors série, 2013 p. 345-377.

« La caricature dans Le Devoir entre 1950 et 2010 », Les études de communication publique, no 19, 2012, p. 43-64, En ligne, http://www.com.ulaval.ca/fileadmin/contenu/docs_pdf/articles/etudes_com_publ/ECP19-120418.pdf

En collaboration de Dominic Hardy, « Photographie et caricature dans le journal humoristique fasciste québécois Le Goglu (1929-1933) », Ridiculosa, no 17, 2010, p. 181-203.

Ouvrages collectifs :

« Anti-Semitic Caricature in 1930s Montreal: Language and National Stereotypes in Adrien Arcand’s Le Goglu (1929-1933) », accepté par le comité rédactionnel d’un ouvrage collectif sur l’histoire de la caricature au Canada codirigé par Dominic Hardy (UQAM), Annie Gérin (UQAM) et Lora Senechal Carney (University of Toronto). À paraître.

Actes de colloque :

« Lorsque Ladébauche rencontre l’Iroquois du monument à Maisonneuve », dans D’Hector Bertelot à Albéric Bourgeois : Ladébauche  raconteur, bonimenteur, voyageur et chroniqueur, sous la direction de Micheline Cambron et de Dominic Hardy. À paraître chez Fides en octobre 2015.

« Lorsque le monument rencontre la caricature.
Le discours esthétique dans la production caricaturale antisémite diffusée par Adrien Arcand, à Montréal, entre 1929 et 1939 », dans Forum des finissant.e.s et diplomé.e.s des programmes d’études supérieures en histoire de l’art à l’UQAM, Département d’histoire de l’art de l’UQAM, Montréal, 2014, p. 18-28.

Auteure invitée :

En collaboration avec Yaprak Hamarat (étudiante au doctorat en Design à l’Université de Montréal), « Matérialisation d’une politique esthétique et symbolique de la construction identitaire. Un essai expérimental à partir de l’œuvre “Relationship or transaction” de Vanessa Dion Fletcher », dans le cadre de l’exposition Langage/Language organisée par Arprim, centre d’essai en art imprimé, à Montréal, du 25 avril au 24 mai 2014.

Communications

« L’analyse du paraître et du disparaître au cœur du concept-action de substitution : l’étude du remplacement iconographique du vingt dollars canadien », dans le cadre du colloque « Paraître et disparaître », Université de Montréal, 5 et 6 novembre 2015.

« Cadrer la satire parodique. Repenser la théorie de la satire à partir du motif du cadre », dans le cadre du colloque « L’image railleuse. La satire visuelle du 18e siècle à nos jours », organisé par Laurent Baridon (Université Lyon 2), Frédérique Desbuissons (INHA) et Dominic Hardy (UQAM), INHA, 27 juin 2015.

« L’image et le texte dans l’écriture de l’histoire : le cas de la bande dessinée Les Loxley et la guerre de 1812 » 93e Réunion annuelle de la Société historique du Canada, dans le cadre de la séance « Les relations entre textes et images au Carrefour de l’histoire et de l’histoire de l’art », organisé par Josée Desforges, Julie-Anne Godin-Laverdière (étudiante au doctorat en histoire de l’art, UQAM) et Alexandre Turgeon (étudiant au doctorat en histoire, Université Laval), Brock University, 28 mai 2014.

« Lorsque le monument rencontre la caricature.
Le discours esthétique dans la production caricaturale antisémite diffusée par Adrien Arcand, à Montréal, entre 1929 et 1939 », dans le cadre du Forum des finissant(e)s et diplômé(e)s des programmes d’études supérieures en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, 7 février 2014.

« Le fétiche royal : le portrait de la reine Élisabeth II dans les établissements gouvernementaux canadiens et sa représentation satirique dans les caricatures québécoises » dans le cadre du colloque « Portrait politique, de 1914 à nos jours », organisé par Luciano Cheles (Université de Poitiers), Christian Delporte (Université de Versailles), Alessandro Giacone (Université de Grenoble 3) et Marie-Anne Matard-Bonucci (Université de Paris 8), Maison d’Italie (Cité universitaire de Paris), 14 décembre 2013.

« De Bill Reid au monument de Vimy : étude de cas sur le discours esthétique et historique de la monnaie canadienne » dans le cadre du Congrès 2013 de l’Association d’art universités du Canada (AAUC) la séance « Les stratégies esthétiques de l’action politique », organisée par Josée Desforges et Samuel Gaudreau-Lalande (doctorant, Université Concordia), Banff Center, 19 octobre 2013.

« Satire, parodie et fétichisme : les procédés de substitutions entourant les représentations de Stephen Harper et de la reine Élisabeth II dans les caricatures québécoises », 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), communication dans le cadre du colloque : « La satire dans les arts visuels : questions de la recherche actuelle » organisé par Dominic Hardy (UQAM) et Anne-Marie Bouchard (Université McGill), Université Laval, 9 mai 2013.

« Lorsque Ladébauche rencontre Maisonneuve… La caricature au carrefour des monuments et de la mémoire collective dans le Québec de l’entre-deux-guerres », journées d’étude « Quand la caricature sort du journal : Baptiste Ladébauche (1878-1957) » organisée par Dominic Hardy (UQAM) et Micheline Cambron (Université de Montréal), Bibliothèque et Archives nationales, 20 avril 2013.

« Les caricatures antisémites diffusées par Adrien Arcand entre 1929 et 1939 : l’humour satirique au service d’un discours identitaire », 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), communication dans le cadre du colloque : « L’humour, reflet de la société », organisé par Florence Vinit (UQAM) et Louise Richer (École nationale de l’humour), Palais des congrès, 11 mai 2012.

« Iconoclasme à Ottawa vu par des caricaturistes québécois : la substitution des toiles de Pellan par une photographie de la reine », communication dans le cadre du colloque étudiant « Discours sur l’iconoclasme : théories et pratiques » organisé par Josée Desforges, Julie-Anne Godin Laverdière (doctorante en histoire de l’art, UQAM) et Sébastien Nadeau (étudiant à la maîtrise en histoire de l’art, UQAM), Université du Québec à Montréal, 9 mars 2012.

« Dans la langue d’Adrien Arcand », 9e congrès de l’Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image (AIERTI, communication dans le cadre de la séance « Satire graphique et caricature : “la langue dans laquelle on dessine” » organisée par Annie Gérin (UQAM), Dominic Hardy (UQAM) et Jean-Claude Gardes (Université de Bretagne occidentale), Université du Québec à Montréal, 26 août 2011.

« Les concepts d’histoire et d’art chez Adrien Arcand », 6e Colloque interuniversitaire des jeunes chercheures et chercheurs en littérature et culture québécoises du CRILCQ, Université de Montréal, 6 mai 2011.

« Les caricatures du “Goglu”: Adrien Arcand (1899-1967) et son rôle dans l’imagerie antisémite entre 1929 et 1933 », 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), communication libre, séance « Illustrations et caricatures », Université de Montréal, 13 mai 2010.

« Adrien Arcand (1899-1967) et les caricatures antisémites du “Goglu”. Le type du Juif et l’art moderne », journée d’études Caricature et satire graphique à Montréal 1890-1940 : acteur, institutions et discours (CASGRAM), organisée par Dominic Hardy (UQAM), Université du Québec à Montréal, 9 avril 2010.

Conférencière invitée :

« La monnaie canadienne : enjeux interdisciplinaires et intermédiaux », conférence donnée dans le cadre du cours « Pratiques créatrices et interdisciplinarité » donné par Érika Wicky (chargée de cours, Université du Québec à Montréal), 5 décembre 2014.

« Identités collectives dans la caricature », conférence donnée dans le cadre du cours « Caricature et satire graphique dans les arts visuels : représentations et recherches » donné par Dominic Hardy, (professeur, Université du Québec à Montréal), 18 novembre 2014.

« Entre création et destruction: Les comportements des types du Juif et du Canadien français dans les caricatures antisémites publiées par Adrien Arcand à Montréal entre 1929 et 1939 », conférence donnée au Musée des Beaux-arts de Montréal lors de la remise du prix en art et culture soulignant la qualité d’un mémoire de maîtrise dans la catégorie « Art québécois et canadien avant 1960 », 28 novembre 2013.

« The Stereotypical Portrait and the Charging-Portrait in Caricatures », conférence donnée dans le cadre du cours « Special Topics in Painting and in Drawing; Portraits and Likeness » donné par Éric Simon (professor, Faculty of Fine Art, Concordia University) à l’Université Concordia, 7 mars 2013.

Entrevue sur Adrien Arcand et Le Goglu donnée à l’émission « Lendemain de veille » diffusée sur la chaîne radiophonique CKUT de l’Université McGill, 23 juillet 2010.

Table ronde :

« Les substitutions d’œuvres d’art produites par le gouvernement canadien depuis la Confédération », participation à la table ronde sur l’histoire de l’art au Québec organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université du Québec à Montréal, 27 novembre 2013

Organisations de colloques et événements

Cycles de conférences :

Organisatrice du cycle de conférences Hypothèses, Musée des beaux-arts de Montréal, 2015-2016. En collaboration avec Fanny Curtat, Daniel Fiset, Maryse Ouellett  et Caroline Beaudoin.

Responsable des communications pour le cycle de conférences Hypothèses, Musée des beaux-arts de Montréal, 2014-2015. En collaboration avec Vivane Gauthier, Ji-Yoon Han, Maryse Ouellett, Patricia Sheppard.

Colloques :

Co-organisatrice du colloque étudiant « Discours sur l’iconoclasme : théories et pratiques », Université du Québec à Montréal, 9 mars 2012. En collaboration avec Julie-Anne Godin Laverdière et Sébastien Nadeau.

Co-organisatrice du colloque étudiant « Images et Controverses au Québec ». Université du Québec à Montréal, 18 mars 2011. En collaboration avec Julie-Anne Godin Laverdière.

Journées d’études :

Co-organisatrice des journées d’études l’Histoire de l’art aux limites du satirique, Université du Québec à Montréal et Musée McCord, 22 et 23 avril 2014. En collaboration avec Dominic Hardy

Séances :

Co-organisatrice de la séance « Les relations entre textes et images au Carrefour de l’histoire et de l’histoire de l’art » dans le cadre de la 93e Réunion annuelle de la Société historique du Canada, Brock University, 28 mai 2014. En collaboration avec Julie-Anne Godin-Laverdière et Alexandre Turgeon.

Co-organisatrice de la séance « Les stratégies esthétiques de l’action politique / Aesthetic Strategies in Political Action » dans le cadre du Congrès 2013 de UAAC-AAUC,  Banff Centre, Alberta, 20 octobre 2013. En collaboration de Samuel Gaudreau-Lalande

Bourses, distinctions et subventions

Prix :

Novembre 2013 : Première récipiendaire du prix Michel de la Chenelière en art et culture décerné par le Musée des beaux-arts de Montréal soulignant la qualité d’un mémoire de maîtrise dans la catégorie « Art québécois et canadien avant 1960 »

Bourses :

Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, 2014-2017

Bourse Initiatives de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (bourse de déplacement), 2013

Bourse de doctorat du Fonds de recherche Société et culture Québec (FQRSC), 2012-2015

Bourse des professeurs(es) du Département d’histoire de l’art de l’UQAM, 2011-2012

Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (Fonds à l’accessibilité et à la réussite des études – FARE), 2011

Bourse Rose-Marie Arbour en histoire de l’art, 2010-2011

Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (Fonds à l’accessibilité et à la réussite des études – FARE), 2010-2011

Bourse d’études de la Fondation canadienne du millénaire, 2008-2009

Formation académique

Doctorat en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal.
sous la direction de Dominic Hardy
Titre provisoire : « La substitution comme modèle théorique pour l’analyse des changements iconographiques produits par le gouvernement conservateur au Canada depuis 2006 »
2012-2017

Maîtrise en études des arts, Université du Québec à Montréal
sous la direction de Dominic Hardy
Titre du mémoire : « Entre création et destruction : les comportements des types du Juif et du Canadien français dans les caricatures antisémites publiées par Adrien Arcand à Montréal entre 1929 et 1939 »
2010-2012

Baccalauréat en histoire de l’art, Université de Montréal.
Cheminement honor sous la direction de Todd Porterfield
2004-2014

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s