Nancy Perron

Publications

Articles scientifiques :

En collaboration avec Dominic Hardy et Julie-Anne Godin-Laverdière « À la découverte du fonds Albéric Bourgeois (1876-1962) : thématiques d’une société en transformation, 1900-1957 », D’Hector Bertelot à Albéric Bourgeois : Ladébauche  raconteur, bonimenteur, voyageur et chroniqueur, sous la direction de Micheline Cambron et de Dominic Hardy. À paraître chez Fides en octobre 2015.

« Le discours sur le dessin et les états modifiés de conscience », Senzacornice, rivista online di arte contemporanea e critica, no 12, février/mars 2015. En ligne, http://www.senzacornice.org/rivista/articolo_archivio.php?id_magazine=14&id=82.

Compte rendu de lecture :

« Dessiner à la Renaissance, La copie et la perspective comme instruments de l’invention », compte rendu de l’ouvrage de Valérie Auclair, Revue d’Art Canadienne/Canadian Art Review (RACAR), vol.38, no.1, 2013, pp. 106-108.

Communications

« La bande dessinée sous état modifié de conscience : Robert Crumb et le personnage Mr. Natural (1965-73) », Conférence annuelle de la Société canadienne pour l’étude de la bande dessinée (CSSC/SCEBD), Toronto Reference Library, 8 mai 2015.

« Albéric Bourgeois : quand la caricature se fait moderne », 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Université Concordia, Montréal, 13 mai 2014.

« Guido Molinari “eyes closed” : inscription d’une pratique au sein du discours sur le dessin et les états modifiés de conscience », colloque Les rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, Université du Québec à Montréal, 22 mars 2013.

Organisations de colloques et événements

Coordonatrice et responsable des communications, Forum des finissant(e)s et des diplômé(e)s des programmes d’études supérieures en histoire de l’art à l’UQAM, 2014.

Responsable technique du colloque « La satire dans les arts visuels : questions de la recherche actuelle », 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, 2013

Responsable des communications, Forum des finissant(e)s et des diplômé(e)s des programmes d’études supérieures en histoire de l’art à L’UQAM,  2011

Bourses, distinctions et subventions

Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), 2015-2018

Bourse d’excellence de recrutement de l’UQAM pour les cycles supérieurs – FARE, 2014-2015

Bourse de fin de rédaction des membres étudiant(e)s du CRILCQ à l’UQAM, 2013-2014

Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs – FARE, 2012

Formation académique

Doctorat en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal
Sous la direction du professeur Dominic Hardy
Titre de la thèse : La modernité artistique au Québec : Albéric Bourgeois caricaturiste au journal La Presse (1905-1957)
En cours

Maîtrise en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal
Sous la direction du professeur Dominic Hardy
Titre du Mémoire : Les expériences à la noirceur de Guido Molinari (1953-54) : inscription d’une pratique au sein du discours sur le dessin et les états modifiés de conscience
 2015

Certificat en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal (21 crédits complétés)
2010

Baccalauréat en arts visuels, Université du Québec à Montréal
2007

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s